Vidange

Vidange auto au sein de notre garage

La vidange auto améliore les performances de votre moteur et permet d’éliminer les impuretés. Pour en assurer le bon fonctionnement, il est primordial de surveiller le niveau de l’huile moteur qui a un rôle de lubrifiant sur les pièces métalliques du moteur de votre voiture. Étape essentielle dans le cadre de la révision de votre véhicule, le Garage Dessay à Concarneau réalise votre vidange auto adaptée aux spécificités de votre véhicule.

Quelle huile de vidange choisir ? Quand faut-il la faire ? Quel est le prix d’une vidange ? Notre équipe de mécaniciens vous accompagne et vous conseille dans les choix d’entretien. Un diagnostic de précontrôle technique de votre voiture pourra vous être proposé gratuitement afin d’auditer l’état général de votre véhicule.

Pourquoi effectuer une vidange moteur ?

La principale utilité d’une vidange auto est la lubrification du moteur pour éviter le frottement des pièces métalliques entre elles et leur dégradation dans le temps. Indispensable pour la longévité de votre moteur, l’huile est très sollicitée et subit des contraintes thermiques et mécaniques. Elle perd rapidement ses propriétés anticorrosion et de viscosité. La vidange moteur permet l’évacuation des impuretés : saletés, particules de métal…, évitant ainsi que le moteur s’encrasse, s’affaiblisse et que votre consommation en carburant augmente.

En quoi consiste la vidange ?

La vidange auto comprend le remplacement de l’huile usée par de l’huile neuve adaptée à votre motorisation. Nous effectuons systématiquement le changement du filtre à huile et vérifions le bon état du bouchon de vidange. Le filtre à air (destiné à éliminer les poussières de l’air) et le filtre à carburant (éliminant les saletés contenues dans le carburant) sont également contrôlés, et nous procédons à leur renouvellement si nécessaire.

Quand dois-je faire ma vidange ?

La vidange de votre véhicule doit être faite régulièrement. Sa fréquence varie en fonction du type du véhicule, qu’il soit essence ou diesel, mais également de votre style de conduite et de votre environnement de conduite (rural, urbain, autoroute…). Il est cependant conseillé d’effectuer la vidange de votre voiture au moins une fois par an ou entre 10 000 et 30 000 km. Nous tenons bien évidemment compte des préconisations du constructeur indiquées dans votre carnet d’entretien.